Les revêtements de piscine.

Les revêtements de piscine : les différentes possibilités.
revetement-piscine

Le rôle du revêtement de piscine

Son rôle est double : il assure l’étanchéité du bassin et/ou sa finition.

  • L’étanchéité de la piscine : En dehors de la piscine coque et de la piscine en béton projeté, l’intérieur de tous les autres types de bassin doit être recouvert d’un revêtement étanche.
  • La finition de la piscine : Est le revêtement qui par ses coloris ou sa texture donne sa personnalité au bassin et influence la couleur de l’eau. Choisi antidérapant, il sécurise les marches ou la plage immergée.

 

Les différents revêtements de piscine

Si elle ne facilite pas le choix, la multiplication des revêtements de piscine survenue ces dernières décennies, permet une vraie personnalisation de votre bassin :

  • Le liner de piscine. C’est le revêtement le plus courant. Il se présente sous la forme d’une poche souple composée de bandes de PVC assemblées et soudées en usine. Il est réalisé sur mesure en fonction des dimensions et de la forme du bassin. Son point faible : il ne supporte pas l’eau chaude.
  • La membrane PVC armé. Elle est constituée d’une trame en polyester tissée haute résistance prise entre deux couches de PVC.  Les lés de membrane sont soudés à chaud directement dans le bassin. Elle s’adapte ainsi aux formes les plus complexes de piscine. Elle est plus épaisse et plus résistante que le liner.
  • Le polyester stratifié. Il est constitué de couches successives de fibre de verre et de résine. La finition est assurée par une double couche de résine teintée dans la masse : le gel coat. C’est le plus épais des revêtements de piscine. Il est très robuste et il convient pour toutes les formes de piscine.
  • La résine pour piscine. C’est un revêtement moderne et très facilement personnalisable (forme de bassin, couleur, texture).  
  • Les enduits pour piscine. Ce sont des mélanges de ciment, de charges spécifiques (poudre de marbre, gravier, etc), d’un liant (eau ou résine) et d’adjuvants. Etant réalisés in situ, ils s’adaptent à toutes les tailles et à toutes les formes de piscine.
    Il existe différents types d’enduit : l’enduit hydrofuge, l’enduit silico-marbreux, le  béton ciré et l’enrobé.
  • Les carrelages de piscine. Ce sont les carrelages proprement dit ou les revêtements en pierre, les mosaïques, les pates de verre, les émaux, etc. Ils possèdent un charme certain et une grande robustesse.
  • Les peintures de piscine. Peu résistantes dans le temps, elles sont de moins en moins employées.