Quelle bonde de douche choisir ?

Qu'est-ce qu'une bonde de douche ? Explication des différentes bondes de douche
bonde-douche.png

Même si elle semble secondaire à première vue, la bonde de douche fait partie des principaux éléments d'une douche avec le receveur extra plat, la paroi de douche et la robinetterie. La bonde de douche est indispensable au bon fonctionnement de la douche car elle permet de relier la douche au système d'évacuation de la maison. La bonde de douche comprend une bonde, un siphon, la tuyauterie de raccord, le support de bonde, le support de grille, le filtre et la grille de protection. N'est en fait visible que la bonde mais les autres éléments sont tous aussi importants. Le diamètre de votre bonde de douche à l'italienne est un élément essentiel à prendre en compte lors de votre achat. Le diamètre à choisir dépend du diamètre de votre évacuation. Il existe plusieurs tailles de bonde de douche : 40 mm, 50 mm, 60 mm ou 90 mm de diamètre. Il est nécessaire de choisir un diamètre qui permettra une bonne évacuation des eaux. Le débit habituel pour une bonde est de 0.4 litres/seconde. Si vous avez le projet de réaliser une douche multijet ou hydromassante, choisissez une bonde capable d'évacuer 25 à 30 litres d'eau par minute.

Il existe différentes bondes :

  • La bonde centrale est la solution la plus économique mais elle complique la mise en œuvre de la chape maçonnée qui, pour permettre une évacuation correcte de l'eau, doit présenter une forme en pointe de diamant à quatre pentes. Vous avez le choix entre une bonde à évacuation horizontale si l'évacuation est au mur, ou une bonde à évacuation verticale si celle-ci est au sol et exactement dans l'axe de l'endroit où vous souhaitez positionner votre évacuation.
  • La bonde siphoïde est une bonde compacte, utilisée en particulier pour les douches à l'italienne quand il n'y a pas assez de place sous le receveur. Cette bonde peut être à sortie horizontale ou à sortie verticale. Son installation se fait en même temps que le receveur de douche.
  • Le caniveau de douche est plus esthétique pour sa dimension, il fait partie intégrante du design de la salle de bain. Les moins bricoleurs apprécieront qu'une pente d'écoulement d'eau suffise si l'installation est à une extrémité d'une douche ou 2 pentes s'il se trouve au milieu. Le caniveau présente un plus grand débit d'évacuation d'eau qui peut aller de 40 à 80 litres/minute avec des sorties de 50mm de diamètre. Le caniveau s'adapte à toutes les surfaces et a une pose facile. Il peut être conçu dans divers matériaux : bois, aluminium, inox. Grâce au film de protection grillagé qui le recouvre, il effectue un premier filtrage des eaux (rétention des cheveux ou des petits débris). Son inconvénient, il coûte plus cher qu'une bonde de douche. De plus, s'il équipe les sols de douche maçonné, il doit être soigneusement sélectionné car une fois la douche carrelée, il est trop tard. Impossible de le remplacer sans casser.

A chacun ses préférences ! On peut librement choisir entre une bonde centrale ou un caniveau de douche pour sa douche à l'italienne, c'est purement une question de goût et d'esthétique.

Produits liés