Leur cœur de métier: l'isolation soufflée des combles avec des produits comme la laine de verre, la laine de roche, la ouate de céllulose ainsi que la fibre de bois.
Ils font également de l'insufflation dans les murs, de l'étanchéité à l'air ainsi que du flocage coupe feu et thermique.
Hydro gommage par projection de bicarbonate de soude 100% naturel C’est aussi de l’aérogommage permettant de rénover le bois la pierre le fer.
Voici un isolant qui se promène quelques temps sur le dos des moutons avant de finir par nous tenir chaud dans nos maisons ! Après la tonte des moutons, la laine est lavée, démêlée, peignée, lavée et enfin façonnée pour arriver aux isolants commercialisés. Il est tout de même possible de se fournir de la laine de mouton brute directement à un éleveur de moutons. Caractéristiques, utilisation et prix de la laine de mouton, suivez le guide. Une petite précision sur les différents produits proposés à base de laine de mouton. La laine de mouton aiguilletée contient 100 % de laine de mouton. Tandis que la laine de mouton thermoliée contient du polyester qui permet le façonnage de panneaux semi-rigides.
Conditionnement : la laine de mouton en vrac est idéale pour isoler les combles perdus, notamment lorsque vous avez tout un espace à remplir. La laine de mouton en vrac se commercialise sous forme de sac de 10kg.
Epaisseur : pour l’isolation des combles, il faut viser une résistance thermique minimale de 7 m².K/W ce qui correspond à une épaisseur de 30 cm. On pourra être plus ambitieux et aller jusqu’à 40 cm de laine de mouton avec un faible surcoût.
Confort : en hiver, les performances seront au rendez-vous avec une épaisseur de laine tout de même conséquente. Le confort d’été quant à lui n’est pas très satisfaisant. En effet dans une maison avec un plancher bois, l’isolation des combles avec de la laine de mouton en vrac n’est pas recommandée. D’autant plus si vous vivez dans une région avec de longues périodes de journées chaudes.
Conditionnement : la laine de mouton pour l’isolation des rampants peut se réaliser soit avec des panneaux semi-rigides, soit à l’aide de rouleaux.
Epaisseur : pour l’isolation des rampants, il faut viser une résistance thermique minimale de 6 m².K/W ce qui correspond à une épaisseur de laine de mouton de 20 à 25 cm selon les produits. Si la place le permet, on partira directement sur une épaisseur de 30 cm pour anticiper sur les prochaines réglementations thermiques.
Confort : pour les rampants, la laine de mouton est aussi à éviter si votre préocupation première est le confort d'été. Néanmoins, en hiver elle remplit ses promesses en superposant les épaisseurs de panneaux ou de rouleaux. Les panneaux sont plus coûteux mais leur pose est plus aisée et leur densité de départ assure une meilleure tenue dans le temps.
Conditionnement : comme pour l'isolation des rampants, la laine de mouton pour l’isolation des murs peut se réaliser soit à l’aide de rouleaux ou de panneaux semi-rigides.
Epaisseur : pour l’isolation des murs, on visera une résistance thermique minimale de 3.7 m².K/W ce qui correspond à une épaisseur de laine de mouton d’environ 10 cm. Idéalement, on préférera une épaisseur de 15 cm si cela n’empiète pas trop sur la surface habitable.
Confort : le confort sera satisfaisant en hiver mais insuffisant en été dans les maisons en ossature bois et parpaing. Les panneaux semi-rigides sont légèrement plus chers mais la pose en sera facilitée.
La laine de mouton possède beaucoup de qualités, elle est notamment performante thermiquement et un très bon régulateur de l’humidité. C'est donc un isolant biosourcé très intéressant. Néanmoins, nous vous la déconseillons si le confort d’été est primordial dans votre projet.